Pour la réussite et la bonne marche d’une activité commerciale, le choix du local commercial doit être bien pensé. En effet, le local commercial est bien plus qu’un simple point d’installation ou de stockage, c’est un élément clé du marketing.
Lors du choix d’un local commercial, indépendamment de la nature de l’activité, quelques paramètres entrent en ligne de compte.
Avant tout, le local commercial doit être accessible à tout public même aux personnes à mobilité réduite. Dans ce sens, on privilégie les locaux situés en premier plan. Il doit aussi être proche des commodités à l’instar des transports en commun.
Ensuite, il faut qu’il y ait concordance entre la nature de l’activité et le type de quartier. L’activité doit être cohérente avec l’ensemble de la vie du quartier.
Mais, le local doit aussi être choisi en fonction de la nature de l’activité notamment au regard de sa superficie ainsi que de sa configuration. Par ailleurs, il faut choisir un local proche d’autres commerces. Cela permet de profiter de leur attractivité. Toutefois, une trop grande proximité peut aussi diminuer la fréquentation potentielle de l’activité.
Pour trouver le local commercial à Rennes, à Paris, à Marseille, etc. qui convient parfaitement à votre activité, plusieurs étapes doivent être suivies.
Elle permet d’analyser le comportement potentiel de l’activité sur différents locaux. C’est en fonction du résultat obtenu que le local est choisi.
Avant de signer un bail commercial, il convient de vérifier la réglementation attachée au local. Il faut savoir que la pratique de certaines activités commerciale est proscrite dans certains types de locaux.
Avant la décision finale, le commerçant doit se rendre physiquement sur place. Cela va le permettre d’avoir une idée sur le niveau de fréquentation des lieux ainsi que des habitudes du quartier. Il pourra ainsi instaurer son horaire de travail.